Guerrier de glace

Costume de Ice Warrior ou en français Guerrier de glace

Les Guerriers de glace (en version originale anglaise : Ice Warriors) sont une race extraterrestre fictive d'humanoïdes reptiliens présente dans la série télévisée de science-fiction britannique Doctor Who. Ils sont créés par Brian Hayles, et apparaissent pour la première fois dans l'arc The Ice Warriors en 1967 où ils rencontrent le Deuxième Docteur et ses compagnons, Jamie et Victoria. Les Guerriers de glaces sont originaires de Mars qui, dans la série, est une planète mourante. Leurs premières apparitions les dépeignent tentant de conquérir la Terre depuis l'ère glaciaire afin d’échapper à leur planète[1]. Un groupe gelé est découvert par une équipe scientifique de la Terre qui les donne le surnom de « Guerriers de glace » lors de leur première apparition. Bien que ce ne soit pas leur nom d'origine, plus tard dans la série en 1974, un seigneur des glaces se réfère à ses soldats comme des guerriers de glace[2]. Apparus à l'origine comme des méchants, ils sont par la suite montrés comme une race évitant la violence et s'alliant parfois avec le Docteur[3]. Ils apparaissent également dans des flashback, des caméos, ainsi que dans des spin-off de la série (nouvelles et séries audios).

Des arcs supplémentaires étaient prévues en 1986 et 1990 pour faire rencontrer les Guerriers de glace avec le Sixième et Septième Docteur : Mission to Magnus et Ice Time. Dans les deux cas, la série a été placée en hiatus et les épisodes ne sont jamais sortis. Cependant, Mission to Magnus a été romanisé par Target et adapté en tant que livre audio par Big Finish, et Ice Time a été revisité et publié en tant qu'audio sous le titre de Thin Ice.

Les Guerriers de glace reviennent dans la nouvelle série dans les épisodes Destruction mutuelle assurée (2013) et L'Impératrice de Mars (2017).

  1. (en) Jean-Marc Lofficier, The Doctor Who Programme Guide: Fourth Edition, iUniverse, , 68 p. (ISBN 0595276180).
  2. « The Monster of Peladon Episode Guide » (consulté le ).
  3. « The Guerriers de glace » (consulté le ).

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy